| Source; allocine.fr |
SO SWEDISH!
Une disparition mystérieuse de quarante ans d’âge est le noyau d’un fruit véreux tombé de l’arbre généalogique de la famille Vanger.
Récemment brisé par la perte d’un procès pour diffamation, Michael Blomkvist, rédacteur en chef du journal Millénium est engagé par le riche industriel Henrik Vanger pour retrouver sa nièce disparue depuis quatre décennies. Associé par la force des choses à Lisbeth Salander, une hackeuse gothique torturée par un passé douloureux, il sera confronté à une enquête aussi difficile que dangereuse.
Malgré leurs caractères diamétralement opposés, ils réuniront leurs compétences pour découvrir une sinistre vérité.
L’intrigue nous plonge dans une atmosphère froide comme les paysages enneigés d’une île suédoise où des personnages inquiétants s’adonnent au jeu des secrets. Sensiblement proche de l'univers cloisonné d'Agatha Christie, ce film ressemble à une partie de Cluedo glaciale et glaçante. Chaque personnage devient alors un suspect potentiel. Chaque porte ouverte donne lieu à des énigmes. Les dés jetés au dénouement final nous laissent partiellement indemnes.
Cette adaptation du célèbre roman de Stieg Larsson est assez bien ficelée et se détache du carcan habituel américanisé. Le réalisateur danois Niels Arden Oplev apporte sa touche personnelle, alterne les plans larges et rapprochés sans jamais laisser le spectateur à l’abandon et surtout le désorienter. Un certain mal être perdure du début jusqu’à la fin.
Ce thriller à la mode scandinave se distingue aussi par des acteurs convaincants et une mise en scène simple. La belle prestation de Noomi Rapace (Lisbeth Salander) ajoute un charme épineux et une vraie crédibilité au film. Sans conteste, elle vole la vedette à Michael Niqvist (Michael Blomkvist) et s’impose comme premier rôle.
Laissez-vous alors entraîner dans ce tourbillon étrangement subtil. Millénium est un bon millésime.
Hervé Gaudin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire